Milan merveilleux


Une richesse historique, culturelle et architecturale

En regardant une carte de Milan, vous serez irrémédiablement attiré par le centre géographique et symbolique de la ville, la place du Dôme. Milan se développe en cercles autour de ce noyau moyen- âgeux central et c’est en effet par le spectaculaire Duomo qu’on vous conseillera de débuter votre découverte, art et shopping confondus. En contemplant cet impressionnant entrelacs de gargouilles et de statues gothiques de marbre blanc, le regard est attiré par un point lumineux, la Madonnina. Symbole de Milan, cette statue de la Vierge en cuivre doré annonce le ballet de scintillements des vitrines voisines… En traversant la place, on est saisi par d’autres étincelles, celles de la première galerie marchande d’Europe, la galerie Victor-Emmanuel II. Imposante mais légère, la structure en fer chapeautée d’une verrière recouvre ce qu’on nommait autrefois “ le salon de Milan ”, où toute la bonne société se donnait rendez-vous à la fin du XIXe siècle. Le temps a coulé mais le passage brasse autant de mondanités dans le déferlement de ses magasins glamour. Mais on n’oublie pas que Milan est l’un des plus grands centres culturels italiens. Son riche passé nous a laissé en héritage des chefs-d’oeuvre comme la Cène de Léonard de Vinci ou la dernière Pietà de Michel-Ange. Aujourd’hui, la ville propose un riche calendrier d’événements culturels. Opéras, ballets et concerts, expositions, manifestations liées au design et à l’univers de la mode… Cette richesse se déploie sur l’ensemble du territoire régional. Du Sacro Monte de Varèse, au trésor de la reine Théodolende à Monza, jusqu’aux splendides villas sur le lac de Côme, la Lombardie révèle un patrimoine artistique surprenant. La beauté architecturale de villes riches d’histoire comme Mantoue et Bergame n’a rien à envier à celle des villes toscanes ou vénitiennes. Un patrimoine qui s’expose également dans un savoir-faire artisanal et culinaire qui se perpétue depuis des générations.

Elégance et mode

Milan est la ville de l’élégance et de la mode par excellence, une étape obligatoire pour toutes les fashion victims. Ses murs et rues sont envahis de références à Armani, Versace, Gucci, Valentino, Prada. Ici, le luxe est visible, et les Milanais sont à tout âge toujours à la pointe de la nouveauté, dans le respect du bon goût. Les habitudes vestimentaires séduiront immédiatement les visiteurs les plus sensibles aux dernières tendances. Conclusion : à Milan, l’habit fait le moine. C’est ce qui a fait de la capitale lombarde, une des capitales incontestées de la mode, un lieu de rencontre international des fashionistas. Un art de vivre (ou mieux “un art de s’habiller”) qui s’étend sans peine au reste de la région. N’oublions pas que du XVIe au milieu du XXe siècle, Côme était l’un des plus importants centres de production de soies précieuses en Europe.

 

Une grande offre de loisirs

Les endroits branchés, où se côtoient la jeunesse milanaise, les stylistes et les créateurs venant du monde entier, se multiplient à une telle rapidité à Milan qu’à côté des institutions incontournables et indéboulonnables les adresses changent sans arrêt. La sélection n’a pas été facile, car Milan est un laboratoire de toutes les nouvelles tendances. Musiques, cinéma, théâtre, sport… Tous les goûts étant dans la nature, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour autant, la capitale lombarde est loin d’attirer à elle seule tous ceux qui sont à la recherche de divertissements. En saison, les montagnes et les lacs se transforment en paradis des sportifs offrant un panel d’activités très varié. Les stations de ski comme Bormio et Livigno jouissent désormais d’une réputation qui dépasse les limites nationales, tandis qu’en été les berges des lacs de Garde, de Côme et Majeur attirent les amateurs de sports aquatiques. Car Milan est un point de départ pour d’autres voyages. La ville est un point de convergence de plusieurs voies de communications transalpines, comme le Simplon et le Saint-Gothard. Traversée par les Navigli, d’anciens canaux aujourd’hui enterrés en centre-ville, mais encore visibles au sud de la ville, Milan offre une grande variété d’itinéraires à parcourir à pied, à vélo et en voiture. La ville constitue donc une destination privilégiée pour une visite non seulement de la Lombardie, dont la nature variée constitue un attrait considérable, mais aussi du reste de l’Italie septentrionale. La verdoyante Brianza, la région de l’Adda, dont le passé est riche d’événements historiques, et celle du Ticino où est situé l’un des plus beaux parcs de la région, ou encore la région des lacs, sont d’excellents exemples des balades que l’on peut entreprendre au départ de Milan.

Milan, centre du monde

Et en cette année 2015, Milan va devenir le centre du monde. Une occasion de plus de partir à la découverte de la capitale lombarde. En effet, l’exposition universelle aura lieu dans la ville italienne. Du 1er mai au 31 octobre, elle aura pour thématique ” la malnutrition “. 147 pays ainsi que l’Union Européenne et l’ONU discuteront autour de cette problématique primordiale pour l’avenir de notre planète. Sur pas moins de 110 hectares, la cité milanaise aura alors pour mission de débattre des solutions à apporter pour combattre un fléau qui touche près de 850 millions de personnes à travers le monde. 21 millions de visiteurs sont attendus. Et n’attendent plus que vous.  

Extrait du guide Petit Futé – Milan 2015

http://www.petitfute.com/v50174-milan/actualite/m4-destinations/a2148-milan-capitale-du-monde-en-2015.html

http://www.petitfute.com/v50174-milan/c1173-visites-points-d-interet/c1157-visites-guidees/1456128-girandomilano.html#xtor=AL-215